jeudi 31 mars 2011
mercredi 30 mars 2011
Tourisme
L'arc attire chaque année plus d'un million de visiteurs. Ce qui en fait un des monuments les plus visités de paris mais loin derrière le Louvre ou Versailles..
La flamme du souvenir
La flamme pérpétuele souvenir des soldats qui ont donné leur vie pour la liberté. Elle fut allumée pour la 1ère fois le 11 novembre 1923
La tombe du soldat inconnu
La tombe du soldat inconnu a été installé le 11 novebre 1920. Un soldat ayant combatu à Verdun y est enterré.
Auguste Thin, soldat de deuxième classe du 132e régiment d'infanterie, alors âgé de vingt et un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'arc de Triomphe.
Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Île-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine.
Le 9 novembre 1920, les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.
Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie. André Maginot, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assurait la garde d'honneur, Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la nation.
Il lui tendit un bouquet d'œillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'arc de Triomphe.
« Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. »
— Auguste Thin
Partant par la droite, Auguste Thin a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5e et s'est arrêté devant le 6e cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous.
La construction du monument
- C'est Napoléon qui en 1806 décida la création de l'arc de triomphe pour glorifier son armée. Il voulait en faire une avenue triomphale reliant le Louvre à la place de la Bastille.
- Pour sa construction il fit appel à deux architectes renommés: jean-arnaud Raymond et Jean-François Chalgrin. Ce dernier voulait orner l'arc de colonnes isolées tandis que Raymond les voulait engagées. Ils ne réussirent pas à trouver un accord et Raymond dut se retirer du projet.
- La première pierre fut posée le 15 aout 1806. Chalgrin mourut en 1806 alors que les colonnes s'élevaient à 5.4m de hauteur. Un de ses élèves prit donc sa suite. On notera une interruption des travaux en 1814 du fait du retour des Bourbons.
- En 1823, Huyot et Louis-Robert Groust, deux architectes, reprennent les travaux. Ils seront à l'origine de la voute d'ogive et des voutes à caissons de la grand arche. Huyot sera remplacé par Alain Blouet en 1832.
- L'arc sera inaugué le 29 juillet 1836 par Louis-Phillippe roi des français.
- L'arc de triomphe sera classé aux monuments historiques le 6 février 1896.
- le 11 novembre 1920, jour anniversaire de l'armisitce, un soldat anonyme de la 1ère guerre mondiale fut enterré sous l'arc.
Localisation de l'arc de Triomphe
Inscription à :
Articles (Atom)